Pokémon shiney
La meilleure explication est très logique : les pokémon shineys sont des pokémon ayant une mutation du gène qui colore la peau (chez l'Homme, c'est la Mélanine).
Les mutations d'un gène sont extrêmement fréquentes en comparaison aux milliards de cellules d'un individu, elles ont lieu naturellement lors de la création de nouvelles cellules ou suite à l'exposition à des substances ou rayonnements cancérigènes, comme le rayonnement UltraViolet du Soleil. Très souvent, ces mutations n'ont quasiment aucune influence, sauf si elles sont localisées précisément.
Un pokémon shiney a donc une mutation du gène de coloration de sa peau. Le gène ne produit plus le même pigment que d'habitude, la couleur de ce pigment est différente et comme c'est ce pigment qui colore la peau, la peau est d'une couleur inhabituelle.
Ce phénomène est assez fréquent chez l'Homme, ce sont les Albinos, des personnes à la peau et aux yeux très clairs. C'est encore plus développé chez les souris, celles qui sont albinos sont toutes blanches et ont des yeux rouges.
Bien que chez l'Homme ceci soit un désavantage naturel à cause du risque accru de cancer de la peau, il semble que les pokémon shineys ne sont pas plus fragiles que les pokémon normaux.
Nous manquons d'informations sur l'hérédité de cette caractéristique. Les shineys sont assez rares ce qui rend difficile les croisements pour étudier les bébés de shineys.